Pommes de terre : Fin des piégeages, place à la récolte !

Après 15 semaines de surveillance de l’activité inédite des limaces, sur les 24 parcelles suivies par les piégeurs, la campagne se termine. Place à la récolte maintenant !

Toute bonne chose ayant une fin, la zone de culture de la pomme de terre, suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, a effectué ses ultimes comptages de limaces le lundi 16 septembre.
Même s’il reste une activité résiduelle du ravageur, la très grande majorité des parcelles est maintenant hors d’atteinte et sera récoltée sous peu.

Le millésime 2024 a été particulièrement agité avec des conditions climatiques difficiles lors des semis. Les précipitations ont en effet grandement retardé l’implantations des pommes de terre.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Dès le début, lors de 2 T0 effectués en avril, les limaces étaient bien présentes. Pour preuve, une moyenne de 7 limaces par m² était déjà relevée. Cela laissait présager d’une activité du ravageur soutenue… qui s’est vérifié tout au long de cette campagne.

L’OBSERVATOIRE a comptabilisé une activité limaces sans précédent !

Il suffit de regarder le graphique ci-dessous, pour constater l’évolution de la pression entre 2023 et 2024.

Si la campagne 2023 était calme, au regard du nombre moyen de limaces observées sur les parcelles, celle de 2024 a battu des records de pression.

D’une part, la moyenne des piégeages a toujours tourné autour de 4 limaces par m², d’autre part le seuil d’intervention a été dépassé à plusieurs reprises.
Certaines parcelles ont même subi des infestations très sérieuses, avec des populations aux alentours de 150 limaces par m², quasiment chaque semaine.
Malgré ces circonstances, les prélèvements de tubercules effectués sur les parcelles du réseau n’ont montré aucune trace d’attaque et nous nous en réjouissons !

C’est la preuve que le risque limaces a été bien anticipé et surveillé par les piégeurs. Cela indique également que si des interventions ont été réalisées, elles l’ont été au bon moment.

Vous pouvez toujours surveiller l’activité limace jusqu’à la récolte avec les tapis, si nécessaire !

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher