C’est le moment de débuter les piégeages dans les cultures de pommes de terre et d’ouvrir le réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE dédié à cette mission.
Cette année, force est de constater qu’il y a de nombreuses disparités de plantations des pommes de terre selon les zones. En cause, les conditions climatiques très humides de ce printemps.
Tous les agriculteurs n’ont pas planté en même temps, ce qui explique l’hétérogénéité des stades de cultures au sein du réseau. A ce jour, les parcelles ont des stades qui vont de 40 à 50% de couverture.
22 parcelles des Hauts de France sont sous la surveillance du réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
Après les 2 T0 du mois d’avril, les piégeages limaces sur pommes de terre ont repris dans les parcelles du réseau Haut de France. La pression estimée grâce aux piégeages précoces était importante avec environ 6 limaces par m².
Avec les précipitations importantes de la semaine dernière, les piégeurs ont observé une pression limaces importante, même bien au-dessus des seuils d’interventions. Deux situations sont d’ailleurs assez préoccupantes, à Magnicourt En Comte et Neuville St Vaast. Ces parcelles dénombrent d’une dizaine à plus d’une centaine de limaces par m².
La pression estimée lors des 2 T0 se confirme avec les piégeages de cette semaine.
Ainsi, il est nécessaire de prendre au sérieux le risque limaces sur la culture de pommes de terre, surtout pour cette année très pluvieuse, favorisant la prolifération des populations de limaces.
Rappelons à ce titre, que les attaques du ravageur peuvent se produire sur l’ensemble du cycle de développement de la culture, et de façon accentuée du développement des tubercules jusqu’à l’arrachage.
Les limaces grises et noires creusent des galeries dans la chair de la pomme de terre. Cela peut favoriser le développement de pourritures. C’est pourquoi, au cours de vos relevés de pièges, nous vous recommandons d’observer des tubercules afin de détecter d’éventuelles traces de morsures.
Les conditions climatiques prévues pour la semaine sont assez sèches et donc peu favorables aux limaces.
Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux piégeages en pommes de terre
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.