Pommes de terre : L'activité des limaces à l'arrêt

Dans les parcelles de pommes de terre suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, l’activité des limaces, en baisse depuis 2 semaines, montre une activité à l’arrêt lors du dernier comptage.

Le temps estival qui règne sur une majeure partie de la France, n’est pas étranger à cette absence du ravageur sous les pièges. En revanche, si des précipitations avaient lieu localement, il pourrait y avoir une reprise d’activité des jeunes limaces, car les stocks de populations sont hauts. Attention aux attaques sur tubercules.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

L'activité limace est au point mort lors du dernier comptage

Si la semaine dernière montrait un renouvellement des populations, avec une moyenne à 2 limaces par m², cette semaine le ravageur s’est mis aux abris. Pour preuve, la moyenne du jour s’établit à 0 limace par m².

Une chute considérable de l'activité des limaces dans les parcelles de pommes de terre

Activité limaces zone Nord-Picardie

Une reprise d'activité peut avoir lieu à n'importe quel moment

Les cultures de pommes de terre recouvrent maintenant la totalité des sols et les tubercules sont bien développés. Certaines parcelles débutent même leur processus de sénescence.

Les tubercules grossissant, les attaques de limaces peuvent être dévastatrices. Alors, bien que l’activité des limaces ne soit plus visible, il est préférable de maintenir la surveillance, d’autant que des précipitations sont prévues localement pour la fin de la semaine.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point et vous invitons à maintenir votre surveillance.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher