Les observations au sein des parcelles de l’Observatoire DE SANGOSSE ont repris depuis 3 semaines. Les conditions climatiques de ce début d’année ayant été particulièrement favorables au développement des limaces, celles-ci ont contribué à la reconstitution de populations importantes.
C’est ce que viennent confirmer les premiers comptages des piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE. Cette semaine, ils ont observé en moyenne 6 limaces par m² en tournesol et 7 limaces par m² en maïs.
En effet, comme l’illustre le schéma ci-dessous, les pluies soutenues de ces dernières semaines ont accompagné la reprise de l’activité limaces dans les parcelles bien plus tôt que l’année dernière.
Avec des conditions climatiques qui s’améliorent, la reprise des terres ainsi que les semis de printemps vont pouvoir progresser.
La plus grande prudence est de mise cette année pour les futures implantations des cultures de printemps compte tenu des populations recensées dans les parcelles.
Afin d’éviter tous dégâts dans les cultures, il est fortement conseillé de se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément l’activité limaces.
Pour un comptage facilité, nous recommandons l’utilisation de pièges à limaces :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.