Malgré l’épisode de sec et de chaleur que nous avons connu pendant 15 jours, permettant une avancée significative des semis, le risque limaces est toujours bien présent dans les parcelles de maïs et tournesols.
En effet, les récents épisodes pluvieux accompagnés d’une baisse des températures contribuent à la fois à maintenir l’activité des limaces en surface et à ralentir la levée des cultures.
Lundi 30 avril, les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne plus de 4 limaces par m² sur maïs et tournesols et c’est ce que l’on retrouve dans le graphique de l’activité limaces de ces dernières semaines :
A ce jour, environ 65 % des parcelles du réseau sont semées, mais plus de 70% d’entre elles ne sont pas encore levées. Ainsi, les conditions climatiques humides et plutôt froides de cette semaine vont ralentir la levée et accentuer l’exposition des maïs et tournesols aux dégâts de limaces.
Afin d’éviter tous dégâts dans les cultures de printemps, compte tenu du stade de développement et des populations dénombrées, il est fortement conseillé de se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément l’activité limaces.
Une méthode simple et efficace pour évaluer le nombre de limaces consiste à mettre en place des pièges à limaces.
Si la parcelle n’a pas été semée , il est recommandé de mettre en place dans la mesure du possible des méthodes de lutte alternative ( travail du sol, décalage des dates de semis …), et de réaliser une application* en pré-semis.
Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée, il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisée à l’aide de micro-granulateur ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.