Les piégeages de limaces dans les parcelles de cultures de printemps continuent, avec une participation en hausse.
Les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE entament donc leur deuxième semaine d’observations. Après la région Poitou-Charentes la semaine dernière, ce sont les réseaux du Sud et du Sud-Ouest qui commencent les piégeages.
Si la zone Sud relève peu ou pas d’activités des limaces dans les parcelles de maïs et de tournesol, le Poitou-Charentes enregistre lui, de fortes concentrations par m². Même si les comptages montrent un léger recul du nombre de limaces au m² passant de 19 à 16, la pression est très importante.
Avec 2 parcelles situées à Ste Gemme De Plaine et La Foye Monjault comportant plus de 25 limaces au m². Et, une dernière parcelle à Assais Les Jumeaux qui atteint un peu moins d’une centaine de limaces au m² sur son sol.
La pression est importante et la vigilance est de mise. En effet, c’est maintenant que les populations doivent être gérées sérieusement avant que les semis des cultures ne commencent.
D’autant plus que des précipitations sont annoncées pour cette semaine ainsi que des températures plus basses que la semaine dernière.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – mars 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.