Même si la présence des limaces est assez hétérogène au niveau géographique, leur pression se confirme dans les parcelles de cultures de printemps.
Les piégeages de limaces se poursuivent dans le réseau Cultures de Printemps de l’Observatoire Anti-limaces DE SANGOSSE. La répartition des populations est très variable selon les zones observées. Cependant on peut nuancer ce propos en ajoutant que globalement, les parcelles de tournesol sont plus touchées que celles de maïs.
En tournesol, les zones les plus impactées par le ravageur sont le Poitou-Charentes, le Centre et le Rhône-Alpes. Avec plus d’une quinzaine de limaces par m², les seuils sont définitivement dépassés.
La pression qui était pressentie avant le début des comptages est désormais avérée.
Dans le même temps, les autres régions enregistrent des concentrations assez basses.
Pour ce qui est du maïs, une zone se démarque par son niveau de pression : le Centre-Ouest. Même avec une activité en baisse par rapport à la semaine dernière, on ne retrouve pas moins de 23 limaces par m². L’ensemble des zones restantes se situent plus sur des niveaux de risque faible à modéré.
Comme pour le dernier comptage, la totalité des parcelles qui ont participées à la campagne présentent des limaces.
2 parcelles à Souvigny-de-Touraine et Marolles-les-St-Calais sont les plus impactées.
Sur la première parcelle, la pression a diminué tandis que sur la seconde, elle a été plus que doublée.
On constate également que près de la moitié des parcelles ont reçu un travail du sol.
La pression limaces s’affirme de jour en jour et il semble indispensable de mettre en place des moyens de luttes efficaces. Le travail du sol est, à ce stade, un moyen de lutte alternatif intéressant.
Météo France ne prévoit pas de précipitations pour les jours à venir et les températures seront assez fraîches pour le milieu de la semaine puis remonteront en fin de semaine.
N’hésitez pas à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer les populations de limaces au plus près de vos parcelles.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – mars 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.