Le temps sec actuel est peu favorable aux limaces. Toutefois, dans certaines conditions culturales, leur activité est bien mesurable.
Le suivi de l’activité limaces a repris depuis le 22 mars avec la réouverture de L’OBSERVATOIRE en ligne. Si les conditions météo actuelles ne font pas leur bonheur, les couverts végétaux semblent leur être propices.
En effet, en fonction des secteurs et des itinéraires culturaux, les piégeurs ont observé des limaces. Cela concerne principalement les couverts végétaux en TCS et les semis directs.
Hier matin, l’activité était de 7 limaces par m² en moyenne sur les futures parcelles de maïs.
La vigilance pour les cultures de printemps est donc de mise, l’activité limaces pourrait être réactivée dès les premières précipitations, qui sont annoncées pour cette semaine.
Nous vous recommandons de surveiller l’activité des limaces à l’aide de pièges. Ainsi vous pourrez mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures.
En effet, en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.
Renseignez vos comptages et consultez les informations de l’Observatoire en téléchargeant l’application Ciblage Anti-limaces.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.