Les conditions climatiques de ces derniers jours ont permis l’avancement de la préparation des sols, ainsi que la progression des semis – au niveau de l’Observatoire, environ 60 % des parcelles ont été travaillées.
La douceur printanière est également très favorable aux limaces dans les cultures de printemps. Hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne 6 limaces par m² dans les parcelles de maïs et de tournesols même si plus d’une parcelle sur deux a reçu un travail du sol.
On assiste également à l’émergence de nombreuses limaces juvéniles due aux éclosions récentes (plus de 70 % de limaces jeunes observées dans les tournesols).
A ce jour, les semis ont bien commencé dans le réseau, on note environ 25 % de parcelles semées en tournesols et 30 % en maïs.
Ainsi, compte tenu des fortes populations observées (plus de 50 % des parcelles infestées et de nombreuses parcelles à plus de 20 limaces au m²), et des conditions météo annoncées pour la fin du mois (précipitations orageuses), il faudra être très vigilant vis à vis des limaces cette année et se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément l’activité limaces.
Si la parcelle n’a pas été semée, il est recommandé de mettre en place dans la mesure du possible des méthodes de lutte alternative ( travail du sol, décalages des dates de semis…), et de se réaliser une application * en pré-semis.
Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée, il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur** ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.