Cultures de Printemps : Bientôt la fin des observations Limaces

Malgré les fortes pressions exercées par les limaces sur les différentes zones suivies par l’Observatoire Anti-limaces DE SANGOSSE, la quantité de ravageur par m² est en baisse. Et comme le stade 4 feuilles est dépassé sur certaines zones, la fin des observations se profile.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Point de la situation en maïs

Les précipitations sont en déclin même, si encore présentes, et permettent aux différentes parcelles de voir nettement baisser leurs populations de limaces. Ainsi, aucune activité du ravageur n‘est relevée dans les parcelles piégées sur la zone Sud – Sud-Ouest. La région Poitou-Charentes sort quant à elle de la zone de vulnérabilité, car 75% de ses parcelles ont atteint le stade 4 feuilles.

Pour toutes ces raisons, la campagne de piégeages s’achève pour ces zones cette semaine. Toutefois, si vos parcelles n’ont pas encore été semées, ou que la culture n’a pas atteint le stade 4 feuilles, n’hésitez pas à poursuivre les observations à titre personnel afin de pouvoir anticiper le risque.

Pour ce qui est du Centre Ouest et du Grand Rhône-Alpes, ces zones méritent encore notre attention, puisque on dénombre encore de 5 à 11 limaces par m², et le stade 4 feuilles n’est pas encore assez développé de manière générale.

Point de la situation en tournesol

La situation pour les tournesols est différente. En effet, les semis se sont significativement échelonnés et de nombreuses parcelles n’ont pas encore atteint le stade 4 feuilles. Seules les zones Sud et Sud-Ouest sont hors d’atteinte du ravageur. La campagne ne se poursuivra donc pas la semaine prochaine pour ces 2 secteurs.

En revanche sur les autres zones, les piégeurs continuent de relever une activité limaces bien présente et même supérieure au seuil d’intervention.

Activité limaces au niveau national

Les zones du Centre et du Grand Rhône-Alpes comptent entre 4 et 5 limaces par m² avec des parcelles toujours dans le rouge.

Contrairement aux zones précédentes, le Poitou-Charentes n’a pas une forte pression en limaces par m² mais comme le stade 4 feuilles n’est pas suffisamment atteint , la vigilance reste de mise.

Ainsi, la campagne de surveillance se poursuit pour les zones du Poitou-Charentes, Centre et Grand Rhône-Alpes. Cela, jusqu’à ce que 75 % des parcelles aient atteint le stade supérieur à 4 feuilles.

L’observatoire souhaite remercier les piégeurs des zones qui sont arrivés au bout de leurs les comptages.

Les conditions météorologiques sont encore propices à la présence des limaces sur certaines zones, et les resemis et/ou retard de stade, invitent à la prudence. La surveillance doit donc être maintenue et des interventions sont encore possibles.

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :

  • Si la culture n’a pas encore dépassé le stade 4 feuilles
  • Si les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement)
  • Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

Pensez également à consulter  les résultats de l’Observatoire DE SANGOSSE  pour connaître l’évolution des populations au plus près de vos parcelles. 

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo DE SANGOSSE – avril 2024

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher