Limaces : Les parcelles de céréales sous surveillance

Alors que les blés sont aux stades les plus sensibles, les attaques de limaces peuvent être très préjudiciables, il convient de surveiller leur activité pour choisir la stratégie de lutte la plus adaptée.

Une activité limaces au-dessus du seuil d'intervention

Cette semaine encore, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont constaté une importante activité des limaces dans leurs parcelles. C’est d’autant plus préoccupant qu’elles sont encore au stade sensible.

Dans le Nord et l’Est de la France 80 % des parcelles de céréales ont moins de 2 feuilles. Tandis que dans l’Ouest et le Sud, il reste encore plus de 10 % des parcelles non semées et 100 % de la sole est en-dessous du stade 2 feuilles.

Observation et surveillance sont de mise !

Afin d’évaluer le risque d’attaque des limaces, l’idéal est de poser des pièges dans les parcelles. En fonction de l’activité constatée :

  • Dans les parcelles qui n’auraient pas été protégées, si l’activité est confirmée, une application* en plein avec un épandeur centrifuge peut s’avérer utile.
  • Dans les parcelles déjà protégées, il peut s’avérer nécessaire de réaliser une nouvelle protection en plein si les granulés déjà appliqués ne sont plus visibles et si les limaces sont toujours présentes.

Les interventions doivent être optimisées

Afin d’optimiser vos épandages et l’efficacité des produits, pensez à consulter les tableaux de réglages spécifiques à chaque produit, sur le site ou l’application CIBLAGE.

Plus de 400 tableaux disponibles !

Rappel des seuils d’intervention en céréales :

Seuil intervention Culture Blé

(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L'APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher