L’arrivée de conditions hivernales en ce début de semaine a eu pour conséquence de limiter l’activité limaces ainsi que la croissance des céréales.
Cependant, malgré la neige et les gelées matinales, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont quand même dénombré en moyenne plus de 3 limaces par m² dans leur parcelle.
C’est la preuve que le ravageur est toujours bien présent dans les parcelles à risques.
Pour le milieu de la semaine, METEO FRANCE annonce un nouvel épisode pluvieux avec une remontée des températures :
Au niveau du réseau, encore 30 % des parcelles n’ont pas atteint le stade 3 feuilles. Pour toutes ces parcelles et pour les semis tardifs, la vigilance reste de mise compte tenu des populations de limaces dénombrées en conditions défavorables.
Le retour d’une météo favorable pourrait favoriser des attaques tardives sur céréales
Il est donc recommandé de poursuivre le piégeage tant que les céréales n’ont pas dépassé le stade 3 feuilles.
En cas d’activité détectée, il sera nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) avec une formulation homologuée en conventionnel ou en biocontrôle :
Si le blé n’a pas encore atteint le stade de 4 feuilles Lorsque les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement) Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante des blés.
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.