C’est la fin des observations dans les parcelles de notre Observatoire. Toutefois l’activité limaces se maintient au niveau du seuil d’intervention.
Dernières observations pour les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE qui ont relevé la présence de 5 limaces par m² en moyenne sous leurs pièges. Plus de 50 % des parcelles du réseau sont encore infestées. Il faut dire que la douceur des températures est favorable au maintien de l’activité des limaces.
Au niveau national, la vigilance reste de mise, en effet, toutes les céréales ne sont pas tirées d’affaires. Pour les semis tardifs, il est conseillé de continuer la surveillance tant que les parcelles n’ont pas dépassé le stade 3 feuilles.
En cas d’activité détectée, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) avec une formulation homologuée en conventionnel ou en biocontrôle :
Si le blé n’a pas encore atteint le stade de 4 feuilles Lorsque les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement) Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante des blés.
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Les observations dans le cadre du réseau de l’Observatoire se terminent progressivement en fonction des régions. Nous remercions nos piégeurs pour leur action bénévole et collaborative qui permet de vous informer au plus près de vos parcelles.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.