Alors que les pluies continuent de balayer l’ensemble de la France, l’activité des escargots est déjà détectable dans les vignes. Après le Sud-Est, les voilà en mouvement en Gironde et en Charente.
En effet, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont chaussé leurs bottes pour arpenter les parcelles de vigne. Malgré des pluies bien présentes – avec des cumuls de 40 mm à l’Ouest et jusqu’à 70 mm à l’Est -, les premiers comptages montrent que les escargots sont définitivement en phase de réveil.
Dans la zone Sud, les seuils d’intervention sont dépassés, avec des escargots du type Theba pisana déjà bien réveillés.
Vigilance en Gironde et dans les Charentes, où les escargots commencent également à se réveiller, avec une majorité de populations constituée de Cornu aspersum.
A ce jour, les escargots sont peu actifs dans le Gers.
Dès le réveil des escargots dans vos parcelles, une intervention est nécessaire pour protéger les vignes et limiter les populations, en particulier si les effectifs augmentent d’une semaine à l’autre.
L’objectif est d’agir le plus tôt possible afin d’éviter la montée dans les ceps au moment du débourrement.
Cette semaine encore, les pluies se maintiennent, avec quelques éclaircies possibles.
Les températures seront comprises entre 0 et 5 °C, avec des maximales pouvant atteindre 15 °C. Des conditions météorologiques qui favorisent l’activité des escargots.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression escargots sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.