Alors que les pluies persistent, les escargots continuent de gagner du terrain. Pour preuve, les populations ont augmenté dans les zones surveillées par les piégeurs. Le sud de la France est particulièrement touché, d’ailleurs dans le Sud‑Est, les traitements ont commencé dans certaines parcelles.
Cette semaine, les relevés effectués par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE montrent que les zones les plus touchées sont le Sud‑Est et le Gers.
Ces deux secteurs dépassent le seuil d’intervention avec la présence des deux espèces d’escargots préjudiciables pour la vigne.
Les zones Gironde et Charente se rapprochent également du seuil d’intervention, avec une majorité de jeunes escargots de type Cornu.
En Charente, certaines parcelles sont par ailleurs également saturées en eau.
Enfin, dans la zone Centre et Loire, les escargots sont présents mais restent faiblement actifs.
N’hésitez pas à engager les traitements si vos parcelles sont menacées et que les conditions vous permettent d’y accéder, car il est essentiel de contrôler et de limiter les populations d’escargots avant le débourrement de la vigne.
Les précipitations se maintiennent tout au long de la semaine, avec des températures oscillantes entre 5 et 15 °C. Des épisodes orageux ainsi que du gel pourraient également survenir dans certaines zones.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression escargots sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.