La pression exercée par les escargots est forte dans les parcelles, au moment où la vigne connait une période de grande sensibilité. Il y a urgence pour préserver les jeunes pousses sur les ceps !
Cette semaine, les conditions climatiques sont moins humides. Si les dynamiques des populations d’escargots sont impactées, elles restent toutefois foisonnantes.
Il faut dire que les niveaux d’activité des gastéropodes se maintiennent à des seuils élevés et cela depuis plusieurs comptages successifs des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
Cette situation peut s’avérer problématique pour la récolte lorsque les ceps sont colonisés.
Aucune zone n’est épargnée, et si la présence des escargots au sol diminue, c’est parce qu’ils sont plus nombreux sur les ceps. C’est le cas dans le Gers, en Poitou-Charentes et dans le Val de Loire
Le Languedoc-Roussillon connait quant à lui, le plus fort accroissement de pression cette semaine.
Le graphique ci-dessous montre l’augmentation de l’activité sur cette zone, qui porte la moyenne à 11 escargots par dispositif.
Seule la Gironde, tire à peu près son épingle du jeu avec une moyenne de 3 escargots par dispositif.
Les conditions météo des prochains jours devraient être sèches et ensoleillées, avec très peu des précipitations, voire aucune.
Cela sera défavorable aux populations d’escargots qui pourraient donc peiner à progresser.
Les stades de la vigne sont bien avancés et nous sommes proche de la fin de la campagne de piégeage 2025. En outre, certaines vignes un peu plus en retard peuvent encore subir une certaine pression, surtout que de nombreux escargots sont dans les ceps.
Il peut donc être important de reste vigilant, localement si le cas l’exige.
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.