Cette semaine, la tempête a apporté de fortes pluies et causé de nombreux dégâts, entraînant l’inondation de nombreuses parcelles de vigne. Malgré ces conditions, les populations d’escargots avancent toujours.
En effet, cette semaine encore, les relevés des piégeurs de l ’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE indiquent une augmentation des populations d’escargots dans l’ensemble des zones viticoles suivies.
Dans la zone Sud-Est, la baisse des précipitations permet de poursuivre les traitements anti-escargots, toujours indispensables dans ce secteur fortement touché.
Dans les zones de la Gironde & Charente, de nombreuses parcelles dépassent le seuil d’intervention, tandis que plusieurs parcelles du Gers s’en approchent.
À noter également :
Cette semaine, les escargots commencent à se réveiller dans la zone Centre–Loire.
Les pluies devraient cesser en fin de semaine, laissant place au soleil. Ce retour du beau temps pourrait entraîner une forte hausse des pontes et des populations d’escargots.
Ce serait donc un moment opportun pour intervenir et traiter les parcelles, afin de limiter des effectifs déjà importants avant le débourrement des vignes
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression escargots sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.