Vigne : Les escargots s’installent dans les vignobles

Pour les piégeurs de  l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE les comptages sont clairs, l’activité des escargots progresse. Ils s’installent dans les vignobles.

Même si les régions Poitou-Charentes et Val de Loire présentent des niveaux stables d’escargots piégés et de parcelles touchées, la progression du ravageur se précise de jour en jour. 3 des 5 zones suivies par notre réseau, sont orientées à la hausse par rapport à la semaine dernière.

Pour preuve, il y a une évolution significative de l’activité sur les zones de la Gironde, du Gers et du Languedoc-Roussillon. A chaque fois le constat est le même, c’est à la fois le nombre de parcelles touchées et le nombre d’escargots piégés qui progresse.

Bienvenue dans l'actu "Escargots" en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Focus sur l'activité des escargots dans les vignes du LANGUEDOC-ROUSSILLON:

Concentrons-nous sur l’impact de la pression exercée par les escargots dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, où l’on observe une évolution significative des populations depuis le début des comptages.

La proportion de parcelles de vigne montrant un niveau d’activité modérée se consolide. Pour l’heure, les escargots se situent majoritairement au sol.  A ce propos, un vignoble mérite notre attention à Blomac (11), avec plus de 40 escargots relevés sous les pièges. Cela montre bien que les gastéropodes peuvent s’installer rapidement et de façon durable.

C'est maintenant que tout va se jouer !

Les interventions devant se raisonner à la parcelle et le débourrement approchant, il est primordial de surveiller les vignes maintenant.
Cela est d’autant plus vrai, que Météo France prévoit des températures légèrement au-dessus des normales de saison en milieu de semaine.

Stoppez la montée des escargots sur les ceps

Arrêtez l’ascension des escargots sur les ceps avant le débourrement grâce au piégeage. Nous ne le dirons jamais assez, les escargots peuvent causer des dommages importants aux cultures. Leur activité s’intensifie à mesure que les jours rallongent, ce qui justifie une surveillance précoce des parcelles pour ne pas laisser les populations s’installer.

En cas de pression avérée, il est important et nécessaire d’intervenir avant la montée des escargots sur les ceps et avant le débourrement.

Rappel des seuils d'interventions en vigne

L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs

OU

L’activité est
≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo ISTOCK – mars 2024

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Pour recevoir gratuitement l'information "escargots" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher