Vigne : Le débourrement commence, la vigilance s'impose !

Le débourrement de la vigne commence, tandis que les escargots connaissent une activité hétérogène selon les régions. La vigilance s’impose !

Pour les piégeurs de  l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, la moitié de la campagne est déjà écoulée et le débourrement s’annonce dans certaines régions.

Si les relevés opérés cette semaine constatent une baisse de l’activité des escargots sur les zones Val de Loire, Gironde et Gers, globalement, la présence du ravageur se stabilise voire s’accélère dans d’autres régions. C’est le cas par exemple en Poitou-Charentes et dans le Languedoc-Roussillon.
Sur la zone Poitou-Charentes, c’est le nombre d’escargots présents par dispositif qui s’accroit, tandis qu’en Languedoc-Roussillon, la situation globale accélère nettement.

Bienvenue dans l'actu "Escargots" en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Pour preuve, le pourcentage de parcelles touchées augmente tandis que le nombre d’escargots trouvés sous les pièges double, passant d’une moyenne de 6 à 12. Regardons la situation dans le graphe ci-dessous.

Focus sur l'activité des escargots dans les vignes du LANGUEDOC-ROUSSILLON:

debut de l'ascension dans les ceps !

Les escargots trouvés au sol, vont débuter l’ascension des ceps et menacer le débourrement. 
Prenons le cas d’une parcelle à Blomac (11), qui compte une centaine d’escargots au sol.

C’est le cas typique d’un risque accru de dégâts au débourrement. Sans action de lutte, les gastéropodes vont monter sur les ceps et s’alimenter des jeunes feuilles. Imaginez l’incidence que cela peut avoir sur la récolte !

Stoppez LA PROGRESSION des escargots sur les ceps

Vous l’aurez compris, nous sommes sur une période charnière pour la vigne. La surveillance permet, si nécessaire, de stopper la progression des escargots vers les ceps de vigne.

Cela est d’autant plus vrai, que Météo France prévoit des températures légèrement au-dessus des normales de saison pour cette semaine avec un redoux pour la semaine prochaine. Les conditions sont idéales pour l’activité des escargots.

Alors, si leur pression est avérée dans vos parcelles, intervenez avant leur ascension des ceps et surtout avant le débourrement.

Rappel des seuils d'interventions en vigne

L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs

OU

L’activité est
≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo ISTOCK – mars 2024

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Pour recevoir gratuitement l'information "escargots" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher