Vigne : Les escargots perdent du terrain mais persistent

Les escargots perdent du terrain. Si leur activité semble au point mort, ils restent toutefois bien présents dans les vignes. On est d’ailleurs sur les derniers moments d’interventions possibles, pour éviter la colonisation des ceps.

Cette semaine, sur la majorité des zones suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, les escargot semblent à l’arrêt. En cause, les conditions météo fraiches qui freinent leur activité. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont plus présents dans les vignes… regardons dans le détail.

Bienvenue dans l'actu "Escargots" en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

D’abord, les zones du Val de Loire et du Gers, n’enregistrent aucune activité dans leurs parcelles. Au-delà du faible taux de participation des piégeurs sur ce comptage, ceux qui ont transmis leurs relevés n’avaient trouvé aucun escargot.

Ensuite, en Gironde et en Poitou-Charentes, même si l’activité décroit, avec des moyennes de 3 et 4 escargots par dispositif, les décomptes restent au-dessus des seuils d’interventions.

Enfin, de la même manière, le Languedoc-Roussillon voit sa pression diminuer pour atteindre 6 escargots par dispositif, ce qui reste au-dessus des seuils d’interventions. Notons toutefois que sur cette zone où le ravageur est installé confortablement, un niveau aussi « bas » n’avait pas été constaté depuis plusieurs semaines.

Focus sur l'activité des escargots dans les vignes du Languedoc-Roussillon :

Il faut dire, que depuis le début des piégeages, le niveau de pression exercée par le gastéropode est élevé dans cette région. Cela, malgré divers moyens de luttes alternatives mis en œuvre. Pour preuve, une parcelle à Blomac présente toujours des niveaux conséquents de populations. Même si la pression a diminué, elle reste notable.

Les escargots qui colonisent les ceps, mettent les nouveaux bourgeons & rameaux en danger

Si les conditions météo connaissent actuellement des températures fraiches, elles devraient remonter dans les prochains jours, accompagnées de précipitations localisées. Les escargots pourraient donc montrer un regain de dynamisme.

Comme on arrive au bout de la dernière ligne droite pour les stopper, c’est le moment d’intervenir avec un anti-limace adapté pour mettre votre vigne à l’abri.

Rappel des seuils d'interventions en vigne

L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs

OU

L’activité est
≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo ISTOCK – avril 2024

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Pour recevoir gratuitement l'information "escargots" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher