Depuis quelques semaines, les escargots ont clairement pris la direction des ceps. Cependant, avec les conditions climatiques qui restent plutôt fraiches pour la saison, une majorité d’escargots sont encore actifs au sol.
Hier matin, encore plus de 80 % des piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé des escargots sur leurs pièges.
C’est ce que l’on peut constater dans le graphique ci-dessous : autant depuis un mois le nombre d’escargots au sol progresse à un rythme régulier, autant en une semaine l’activité escargot dans les ceps a augmenté de manière exponentielle.
Compte tenu de la période à laquelle nous sommes, du stade de la vigne et des populations présentes au sol, il est toujours fortement recommandé d’intervenir* dans les situations à risque, surtout si les vignes n’ont pas encore été protégées.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
Avec son réseau d’agriculteurs piégeurs, vous retrouvez en temps réel les données sur la présence des escargots dans les parcelles de vigne à proximité. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de devenir membre du Club Ciblage !
Avec la cartographie de la présence des escargots au niveau régional, de la zone ou de la parcelle, vous pourrez ainsi optimiser les performances des traitements anti-escargots, et adopter la bonne stratégie de lutte tout en respectant les Bonnes Pratiques Agricoles.
Et pour déterminer si votre seuil d’intervention est atteint, le plus simple est de mettre en place la technique du piégeage.
Enfin, pour avoir toujours sous la main toutes les informations de l’activité escargot, vous pouvez compter sur l’application Ciblage anti-limaces !
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.