Malgré la baisse des températures ces derniers jours, l’activité des escargots est toujours bien présente quel que soit le vignoble. Hier matin, plus de 80 % des piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé des escargots sur leurs pièges.
Fait plus inquiétant, les escargots commencent à prendre la direction des ceps. Il devient maintenant urgent d’intervenir dans les situations à risques avant que la vigne débourre.
En effet, comme le montre le relevé de synthèse de ce lundi en Gironde, on note une légère baisse du nombre d’escargots au sol, bien que leur présence reste élevée ; en revanche, le constat des premiers ceps atteints est bien réel :
OU
L’application* du produit anti-limaces doit être réalisée avec soin afin de maximiser l’efficacité du traitement.
Les applications à la main sont à proscrire : la dose est difficilement maitrisable et la répartition n’est pas homogène.
Ce type d’application sur de petites surfaces peut être remplacé efficacement grâce à de petits épandeurs manuels très simples de fonctionnement. Ils garantissent un contrôle de la dose plus fiable et une meilleure répartition du produit.
Sur des surfaces plus importantes des épandeurs électriques peuvent être utilisés. Très fréquents en grandes cultures, ils permettent d’atteindre un débit de chantier élevé.
Dans tous les cas, il convient de suivre les tableaux de réglages pour les solutions COLZACTIF DE SANGOSSE :
DE SANGOSSE a mis au point l’épandeur DPAE centrifuge SPANDO, qui permet d’éviter les surdosages comme les sous-dosages, réduit le taux de casse des granulés ainsi que les projections en dehors de la parcelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.