Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à l’activité des escargots dans les vignes.
En effet, après une baisse de l’activité la semaine dernière due à des conditions météos plus froides (gelées matinales), le nombre d’individus observés au sol repart à la hausse.
Il faut dire que le retour d’un temps printanier est propice à l’activité des escargots qui y trouvent des conditions favorables à leur activité.
Ces conditions météo propices devraient perdurer dans les jours à venir. Ainsi, la vigilance vis-à-vis de ce ravageur reste de mise.
Rappelez vous, l’année dernière, c’est à ce moment de l’année que l’activité a explosé dans certains secteurs.
Compte tenu de la forte activité qui est encore présente au sol et du peu d’escargots qui ont commencé à escalader les ceps, il est toujours conseillé de vous rendre dans les parcelles, afin d’intervenir* en cas de risque avéré.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Pour consulter les tableaux de réglages, rendez-vous sur le site ciblage.
Pour vous informer en temps réels, connectez-vous sur le site CIBLAGE
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.