Dans les parcelles de vigne du Sud-Est, les premiers relevés montrent déjà des escargots qui sortent d’hibernation. Malgré la météo et les vignes dans l’eau, la saison démarre !
Les premiers relevés de la saison ont en effet eu lieu dans les vignes Sud‑Est, avec des conditions météo extrêmes en termes d’humidité.
En effet, les fortes pluies et les inondations ont rendu une grande partie des zones de suivi inaccessibles, limitant les comptages.
⚠️ Les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent néanmoins les premiers signes de reprise d’activité, avec des escargots qui commencent à sortir d’hibernation.
Après les intempéries, les observations apporteront certainement une vision plus précise des populations d’escargots en phase de réveil.
La météo prévoit que les épisodes pluvieux se maintiennent avec des températures qui devraient osciller entre 0°C et 15°C.
Cela offre un contexte plutôt favorable pour l’activité des escargots.
Dès la semaine prochaine, la quasi‑totalité des zones suivies par l’observatoire devrait être accessible. Nous devrions alors avoir une vue d’ensemble sur les secteurs du centre et du sud de la France.
Quoi qu’il en soit,
⚠️👉 Si vous observez déjà des escargots actifs dans vos parcelles de vigne, nous vous recommandons d’envisager une intervention avec un Anti-limaces adapté.
Notamment si le nombre de ravageurs progresse d’une semaine sur l’autre.
Souvenons-nous que l’enjeu est d’agir le plus tôt possible, afin de prévenir la montée dans les ceps au moment du débourrement.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression escargots sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.