Si l’activité des limaces est globalement en recul, la vigilance s’impose dans les parcelles de blé re-semées après les épisodes pluvieux.
Cette semaine, les relevés des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE montrent que la présence des limaces est en léger déclin sur l’ensemble du territoire.
Cela ne signifie toutefois pas que le risque n’existe plus pour les cultures de blé. En effet, au regard des disparités de pression selon les zones et des re-semis qui ont dû être engagés, la vigilance reste de mise.
Pour preuve, un risque important persiste dans les Charentes et le sud, où la pression reste supérieure aux seuils d’intervention.
Dans les régions Est, la majorité des parcelles ont désormais dépassé le stade de sensibilité aux attaques de limaces. Toutefois, la vigilance reste de mise : malgré des températures plus fraîches, de nombreuses parcelles ont dû être re-semées en raison des fortes pluies récentes, ce qui les rend à nouveau vulnérables.
La pluie restera présente au cours des prochains jours.
Ensuite, la météo prévoit une chute brutale des températures avec des gelées localisées sur certaines zones. Cela va potentiellement ralentir l’activité des limaces.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.