POMMES DE TERRE : LA CHALEUR GARDE LES LIMACES SOUS TERRE
Avec la chaleur, les limaces s’abritent dans les profondeurs des parcelles de pommes de terre. Cela ne les empêche pas d’attaquer les tubercules quand elles en ont l’occasion…
En effet, les pommes de terre sont en floraison, avec un développement progressif des tubercules. S’il y a peu ou pas de limaces sous les pièges de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, les premières attaques sont recensées.
Pour preuve, les remontées des piégeurs de la zone Nord Picardie. Leur constat est unanime. L’activité des limaces reste faible en surface, en lien avec une pluviométrie en nette baisse, voire inexistante sur l’ensemble de la zone observée.
Cependant, les premières observations de dégâts sur tubercules nous sont signalées dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62).
Un temps caniculaire est attendu jusqu’au début du week-end, avec des orages possibles mercredi et jeudi, pouvant entraîner une légère baisse des températures.
Ce climat chaud et sec n’encourage pas l’activité en surface, mais favorise l’enfouissement des limaces sous les couverts végétaux ou dans le sol.
Ce contexte invite à une vigilance renforcée pour les tubercules de pommes de terre.
Vous pouvez continuer de vous informer en vous rendant régulièrement sur notre site www.ciblage-anti-limaces.fr et en téléchargeant l’application CIBLAGE.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.