Colza : DEBUT DES SEMIS ET DES LIMACES OMNIPRESENTES

Les semis de colza débutent sous la chaleur et si les limaces se font discrètes en surface, elles sont omniprésentes. La surveillance des parcelles reste donc un prérequis.

Les semis de colza ont débuté dans certaines parcelles des régions Nord et Centre de la France.

Si les conditions météo, marquées par une pluviométrie en baisse -voire inexistante-, maintiennent une activité des limaces globalement faible selon les comptages des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE leur présence est localement détectée.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Justine, animatrice Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Anticipez pour mieux protéger vos parcelles de colza contre les limaces

Pour preuve, malgré la faible activité globale du ravageur, certaines parcelles dans le Nord de la France présentent une pression limace qui flirte avec le seuil d’intervention voire le dépassent !

Dès lors, notre recommandation est de mettre en œuvre vos protocoles d’observations si cela n’est pas déjà fait. En effet, c’est votre anticipation rigoureuse qui vous permettra d’avoir une stratégie proactive et raisonnée. Vous limiterez ainsi efficacement la propagation des limaces, particulièrement friandes des jeunes pousses de colza.

La chaleur ne doit pas détourner votre vigilance

Un temps caniculaire règne sur l’ensemble du territoire, à l’exception des zones côtières du Nord-Ouest, qui bénéficient d’un climat plus clément.
Cette météo n’est pas propice à une activité de surface des limaces, qui préfèrent s’enfouir sous terre ou se réfugier sous les couverts végétaux.

Cependant, des orages sont possibles mercredi et jeudi, sans baisse significative des températures, mais attention toutefois au retour des températures plus fraîches, qui pourraient favoriser une reprise d’activité des limaces.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher