Pommes de terre : des limaces discrètes mais à l'affût
Malgré une activité limitée dans les parcelles de pommes de terre, la surveillance reste essentielle. En effet, même si les limaces se font discrètes, elles restent à l’affût.
Pour preuve, les récents retours des piégeurs sur les futures parcelles de colza de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, montrent que les quelques précipitations, accompagnées de températures plus douces, ont stimulé les limaces.
Cela, sans toutefois entraîner de regain d’activité significatif des populations sur les parcelles de pommes de terre.
L’activité limaces est en baisse par rapport à la semaine précédente et aucun dégât n’a été observé sur les tubercules.
La pluviométrie est égale à celle de la semaine passée (13mm).
La semaine en cours marque la fin des épisodes pluvieux, avec une hausse des températures attendue entre 25 et 30°C.
Toutefois, l’humidité résiduelle de la semaine précédente pourrait favoriser un potentiel éveil des limaces dans les cultures de pommes terre pour les prochains jours.
Bien que l’activité des limaces reste faible sur les parcelles de pommes de terre, la vigilance demeure nécessaire.
En effet, les premiers comptages réalisés sur les futures parcelles de colza indiquent une pression élevée, avec des niveaux de risques proches ou supérieures au seuil d’intervention.
Vous pouvez continuer de vous informer en vous rendant régulièrement sur notre site www.ciblage-anti-limaces.fr et en téléchargeant l’application CIBLAGE.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.