Pommes de terre : MOINS DE PLUIES ET TOUJOURS PEU DE LIMACES

Depuis 1 mois, le climat sec induit une faible activité des limaces sur les parcelles. Cette semaine, les précipitations sont moindres mais des passages pluvieux plus importants sont à prévoir ce week-end.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

La carte de l’OBSERVATOIRE voit vert cette semaine encore. Toutefois, des limaces noires ont été recensées dans le département 62.

Les récentes averses et orages à venir mettent en perspective un potentiel réveil des limaces. En vue de ces évènements, les prélèvements de tubercules débuteront lors du prochain comptage.

Les précipitations de la région, se sont stabilisées aux alentours de 6mm.

Le graphique ci-dessous permet de voir une activité des limaces en légère hausse par rapport à la semaine précedente.

Mise en place de l’observation des tubercules dès la semaine prochaine :

À la suite de condition météorologique sèche favorisant une activité des limaces sous terre, nous recommandons d’observer les tubercules en croissance afin de détecter d’éventuelles traces de morsures.

En effet, les limaces grises et noires creusent des galeries dans la chair des pommes de terre qui contribuent au développement de pourritures et donc à une baisse de rendement et de qualité.

En attendant, les prochains résultats de piégeage pour les parties aériennes et les prélèvements des tubercules, restez vigilants car les épisodes pluvieux de fin de semaine pourraient entrainer l’éclosion d’une nouvelle génération de limaces voraces.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine à l’occasion de notre prochaine actu.

Vous pouvez continuer de vous informer en vous rendant régulièrement sur notre site www.ciblage-anti-limaces.fr et en téléchargeant l’application CIBLAGE.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher