Vigne : Fin des piégeages escargots sous surveillance

La campagne de piégeages des escargots dans les zones viticoles se termine, au moment où certaines vignes sont encore au stade sensible. La pression exercée par les gastéropodes reste importante, alors la surveillance reste de mise.

En cette fin de campagne de piégeages par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE,  si l ’activité des escargots est globalement en déclin, la pression demeure importante dans certains vignobles. Des dommages potentiels sont encore à craindre dans les parcelles qui n’ont pas dépassé le seuil de sensibilité aux attaques du ravageur.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

Derniers retours des différentes zones de piégeage des escargots

  • Dans le Val de Loire et en Gironde, l’activité des escargots est en déclin avec respectivement 1 et 2 escargots par dispositif. La situation est donc stabilisée.
  • Le Poitou-Charentes enregistre un déclin d’activité, mais la moyenne s’établit tout de même à 3 escargots par dispositif. Fait notable, de nombreux individus sont encore passés du sol aux ceps, ce qui n’est pas neutre pour la suite de la campagne.
  • Dans le Gers, l’activité a nettement diminué depuis la semaine dernière, même si elle se situe toujours au-dessus du seuil avec 8 escargots par dispositif. Pour rappel, sur l’ensemble de la campagne 2025, cette zone a enregistré des niveaux d’activité très élevés.

Une dynamique à la hausse pour le Languedoc-Roussillon :

La pression a toujours été très élevée sur cette zone et remonte lors de ce dernier comptage, avec 12 escargots par dispositif.
Ce sont encore des parcelles bien spécifiques qui possèdent des problématiques avec ce ravageur.

La surveillance s’impose encore vu la pression exercée par le ravageur

Même si les piégeages s’arrêtent il faut continuer à être vigilant et à mettre en place des moyens de lutte adaptés pour gérer votre risque escargot.
Il est toujours possible d’intervenir dans vos vignobles si des escargots sont présents au sol et que la situation le nécessite. 

Les conditions météo connaissent actuellement des températures douces, mais des passages pluvieux devraient intervenir localement cette semaine. Cela pourrait relancer l’activité des escargots présents en nombre.

UN GRAND MERCI AUX PIEGEURS DES ESCARGOTS EN VIGNE POUR CETTE CAMPAGNE !

L’équipe de l’OBSERVATOIRE tient à remercier tous les piégeurs et piégeuses pour leur participation et contribution au sein du réseau durant cette campagne 2025.  Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour la campagne 2026.

Dans les prochains jours, nous publierons une synthèse de la campagne pour les différentes zones.

Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

                                        OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous :

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Haut de page

Rechercher