Les conditions humides persistent et profitent aux populations d’escargots dans les zones viticoles.
Les précipitations se sont nettement renforcées depuis la semaine dernière sur la majorité des zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Les dynamiques des populations du ravageur sont hétérogènes, même si 3 zones sur 5 connaissent des accroissements importants.
Ainsi cette semaine la pression escargots est supérieure à celle de la semaine passée.
La couleur dominante de la carte est sans appel : le rouge domine.
Ainsi, même si le Languedoc-Roussillon enregistre un déclin de ses populations pour atteindre 8 escargots par dispositif, la pression reste importante. L’activité est similaire en Poitou-Charentes, qui compte 9 escargots par dispositif, avec une activité stationnaire. Dans le Gers, toujours de nombreuses situations alarmantes avec une moyenne de 25 escargots sur la zone.
Le graphique ci-dessous montre l’augmentation de l’activité escargots sur cette zone, où 100% des parcelles sont touchées :
On peut également voir que la proportion d’individus sur les ceps progresse encore une fois. Enfin, la moyenne de la zone s’est accrue pour atteindre 5 escargots par dispositif en une semaine. Seule la Gironde échappe à la zone rouge pour ce comptage.
Les conditions climatiques des prochains jours devraient être pluvieuses même si entrecoupées de périodes plus sèches.
Il est donc crucial de surveiller attentivement les prochains relevés et vos parcelles, pour éviter que les escargots ne colonisent les ceps. Cela, d’autant plus que les rameaux sont encore inférieurs à 20 cm. Le danger de les voir dévorés est bien réel.
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.