Vigne : Temps pluvieux, escargots heureux !

Tandis que la vigne se développe, avec localement un léger retard en comparaison à l’année dernière, les escargots mettent le temps pluvieux à profit pour soutenir leur activité.

En effet, les pluies qui ont balayé le territoire, en fin de semaine dernière, ont réactivé les populations d’escargots sur plusieurs zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Au dernier comptage réalisé par les viticulteurs piégeurs, la pression exercée par les gastéropodes est globalement supérieure à celle constatée la semaine passée.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

Une pression escargots qui s'affirme

Si le Val de Loire et la Gironde, qui comptent 1 et 3 escargots par dispositif ainsi que des populations en déclin, font exception, la majorité des zones voient leur dynamique à la hausse.
Ainsi, l’activité du Languedoc-Roussillon est relancée avec 15 escargots par dispositif.
Tout comme le Gers qui conforte son statut de zone à activité haute avec 22 escargots en moyenne.

L’activité des gastéropodes bondit en Poitou-Charentes

Le graphique ci-dessous montre le bond significatif de l’activité escargots sur la zone, où 100 % des parcelles sont touchées :

On peut également voir que la proportion d’individus sur les ceps progresse encore une fois.
Enfin, la moyenne de la zone a presque doublé pour atteindre 11 escargots par dispositif en une semaine.

La météo reste favorable à l’activité des escargots

Les conditions climatiques des prochains jours devraient être pluvieuses, ce qui est propice aux escargots et à leur développement.  

Il devient donc essentiel de surveiller avec attention les prochains relevés et vos parcelles, pour empêcher les escargots de coloniser les ceps et mettre la vigne en danger. Le seuil de la vigne de rameaux de 20 à 30 cm n’étant pas atteint, le risque est toujours présent.

Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

                                        OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous :

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Haut de page

Rechercher