Cultures de Printemps : Le soleil profite aux semis, pas aux limaces

Le temps sec a dominé la semaine dernière, offrant une fenêtre de tir providentielle aux semis et faisant perdre du terrain aux limaces.

En effet, le récent comptage effectué par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE  montre une présence moindre des limaces dans les parcelles. Cela, même si les précipitations du week-end précédent les ont localement stimulées.

Louis, animateur Réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, vous présente les points clés de la semaine en vidéo

Les limaces sont mises en difficulté par le beau temps

Le risque limaces est faible à modéré sur l’ensemble des zones et à l’inverse de la semaine dernière, il est plus soutenu dans les parcelles de tournesol que dans celles de maïs.
Côté maïs tout d’abord, 3 zones comptent 7 limaces par m² et seront donc à surveiller pour le prochain comptage. Il s’agit du Poitou-Charentes, du Sud-Ouest et du Grand Rhône Alpes.
Au niveau du tournesol, 2 zones ressortent parmi les zones de relevés : le Poitou-Charentes et le Centre.  Elles sont toutes deux à 4 limaces par m² en moyenne avec un risque important. 

Focus sur l’avancement des semis des cultures de printemps :

Le tableau ci-dessous permet de situer l’avancée des semis de tournesol et de maïs. Même s’ils sont bien engagés, il en reste encore une bonne partie à effectuer.

Retour de la pluie et des conditions de vigilance limaces

Les prévisions météo annoncent des passages pluvieux pour les jours à venir. Ils pourraient ralentir les semis et relancer l’activité des limaces, bien présentes depuis le début des comptages.

Il est donc important de maintenir le niveau de vigilance sur vos parcelles, puisqu’il s’agit d’une période critique pour réussir l’implantation des cultures de printemps.

Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.

Rappel des seuils d'interventions
dans le cadre de l'utilisation du kit de piégeage de sangosse

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher