Les conditions sèches actuelles permettent les préparations de sols ainsi que les premiers semis de maïs et de tournesol. Cela, dans de bonnes conditions, car le beau temps ralentit l’activité des limaces.
En effet, lors du dernier comptage, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent une activité limaces ralentie en comparaison avec la semaine dernière. Néanmoins, cette activité présente un niveau de risque modéré et est plus marquée dans les parcelles de maïs que dans celles de tournesol.
Globalement sur l’ensemble des zones suivies, l’activité des limaces décline légèrement. Le risque s’ajuste en conséquence.
Notons toutefois que le Poitou-Charentes se maintient à la première place des zones avec une activité à surveiller. Que ce soit en maïs ou en tournesol, il s’agit de la seule zone avec un risque modéré à important.
Si la proportion de parcelles impactées par le ravageur diminue, l’activité se maintient sur l’ensemble de la zone.
Toutes les parcelles peuvent être touchées et comme la semaine dernière 3 situations sont dans le rouge : POUANT, SOUVIGNE et LE LANGON.
Les préparations de semis battent leur plein, et les semis débutent. Les conditions devraient être sèches pour le reste de la semaine et ainsi être peu favorables au développement des populations de limaces.
En revanche, il faut rester vigilant puisque des précipitations sont prévues pour la fin du week-end et début de semaine prochaine. Ce qui pourrait relancer l’activité du ravageur à un moment critique pour les cultures de printemps.
Ainsi il est important de rappeler que l’évaluation précoce de l’activité des limaces est un facteur clé pour une implantation réussie des cultures de printemps.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.