La pluie a fait son retour sur l’ensemble du territoire et pourtant l’activité des limaces est au point mort.
En effet, au dernier comptage opéré par les piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, l’activité des limaces est stationnaire. Il faut dire que les conditions climatiques des derniers jours n’ont pas été propices au ravageur. En cause, peut-être, la chute des températures qui ralentit son activité. De fait, la moyenne nationale de cette semaine est de 4,5 limaces par m².
Ce niveau est très légèrement supérieur à la moyenne de la semaine passée.
A ce jour, il reste un peu moins de 10% des parcelles de blé à semer et celles qui sont en levée se développent bien.
De plus, la totalité des zones de l’Observatoire se situent à des niveaux de pression limaces faibles et nettement en deçà du seuil d’intervention.
Il peut toutefois y avoir, très ponctuellement, des situations qui nécessitent de la vigilance voire une intervention avec de l’anti-limaces.
Mais dans l’ensemble, notre réseau montre une activité stable et peu préoccupante.
En milieu de semaine, Météo France annonce des précipitations qui devraient arriver par le Nord-Ouest de la France et traverser le pays jusqu’aux Alpes. Si les températures sont douces, les limaces peuvent refaire surface.
Alors, en cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée si réalisable.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.