Le temps relativement sec s’est maintenu durant les dernières semaines. Il a profité aux semis de céréales et combler une partie du retard pris cet automne. Si l’activité des limaces est en recul pour le moment, le retour de la grisaille pourrait localement la réactiver.
C’est un fait, le recul de l’activité des limaces est encore marqué au sein de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE . Pour preuve, la moyenne nationale pour cette semaine de comptage est de 4 limaces par m². Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début de la campagne de piégeage 2024.
La grande majorité des zones de l’Observatoire se situent à des niveaux de populations du ravageur assez basses et en-dessous du seuil d’intervention. Cependant, on peut noter que deux zones affleurent le seuil avec une moyenne de 10 limaces par m², et il s’agit des zones du Grand Rhône Alpes et du Centre étendu.Mais même sur ces zones qui connaissent une plus forte concentration de limaces, l’activité du ravageur a décliné depuis la semaine dernière.
Météo France annonce, dès aujourd’hui, une perturbation très active sur l’ensemble du territoire et les températures encore douces, devraient fléchir ensuite. Il se peut que localement la pression limaces connaisse un regain d’activité. Attention !
A ce jour, il reste un peu moins de 20% des parcelles de blé à semer dans le réseau de notre Observatoire. Dans le même temps, la plupart de celles qui ont été semées restent sensibles aux attaques de limaces. Alors, même si les populations restent faibles, il est nécessaire de maintenir la vigilance au cas par cas.
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée si réalisable.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.