Les implantations de céréales avancent, avec la reprise des travaux de sol et des semis. Les limaces avancent aussi, même si on observe un léger déclin de leur activité.
Pour preuve, hier matin 90 % des piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont trouvé des limaces sous leurs pièges avec une moyenne 8 limaces par m² sur les réseaux du Nord-Est. C’est moins que le comptage précédent, qui relevait 13 limaces par m² sur les réseaux de l’Ouest, mais bien dans la zone de risques selon l’avancement des travaux relatifs aux semis.
Le graphique ci-dessous vous permet de constater l’évolution de la situation depuis le début de la surveillance des parcelles de blé :
Météo France prévoit de nouveaux passages pluvieux pour la fin de semaine. Ils risquent de ralentir les semis et surtout de relancer l’activité des limaces. Alors, la vigilance reste de mise !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée si réalisable.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.