Blé : Le temps des observations est arrivé !

C’est le moment de lancer la campagne de piégeages des limaces en Blé. Une précaution indispensable, vu que nous sommes sur une année qui bat des records en termes d’activité du ravageur. Le temps des observations est venu !

Une forte pression limaces était pressentie dans les parcelles de blé dès le mois de juin

L’anticipation étant la clé de la réussite de la lutte anti-limaces, 2 piégeages intermédiaires ont été effectués en juin 2024. Ils ont permis d’observer une moyenne de 18 limaces par m², ce qui a confirmé la forte présence des limaces dans les parcelles de blé. 

Alors, depuis le 23 septembre,  les piégeages du réseau de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE Blé ont débuté en pré-semis, de manière échelonnée.
Les zones suivies par nos piégeurs sont l’Ile de France étendue, le Nord Picardie, la Champagne-Lorraine, le Jura Bourguignon, le Grand Rhône-Alpes, les Sud, Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, la Bretagne étendue, le Centre et la Normandie. Autant dire que le maillage couvre tout le territoire national. Au total se sont plus de 190 parcelles qui font l’objet d’un suivi pour cette campagne.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Et cette pression s'est confirmée lors des premiers comptages :

Durant les 3 premières semaines de comptages en pré-semis le seuil d’intervention de 10 limaces par m² a toujours été dépassé

Ces premiers retours laissent présager d'une campagne mouvementée dès le semis

Il est donc souhaitable d’être plus vigilant que jamais, d’autant plus que les semis sont en stand-by à cause des pluies. La période actuelle est donc la meilleure pour anticiper votre risque limace.

En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.

Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :

  • En plein* avant semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint.
  • En plein* ou en mélange** au moment du semis si le seuil de 5 limace par m² est atteint.
  • En plein* au cours de la levée, si 5 limace par m² est détectée.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher