La campagne des semis de colza est hétérogène et les pluies en fin de semaine dernière ont intensifié l’activité des limaces.
Il faut dire que ce début de campagne colza est inégal : certaines parcelles sont entre la levée et 2 feuilles, tandis que d’autres ne sont pas encore semées. Toutes sont cependant très vulnérables aux attaques de limaces.
Il est donc raisonnablement temps de suivre vos parcelles à l’aide de pièges ou du LIMACAPT, si cela n’est pas déjà fait.
En effet, les piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE notent une augmentation de l’activité moyenne à 2,6 limaces par m². C’est au-delà du seuil d’intervention pour les colzas semés et en cours de levée.
D’ailleurs, certaines situations sont déjà préoccupantes :
Même si le nombre de parcelles infestées régresse un peu, l’activité des limaces est 2 fois supérieure à celle de l’an dernier. De plus, le seuil d’intervention est dépassé au niveau national.
Plus de 70 % des parcelles de colza ont un stade inférieur à 4 feuilles. Alors, compte tenu du nombre de limaces recensées et du risque qu’elles représentent, soyez vigilants !
Pour rappel, en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.