Les piégeurs sont unanimes, les limaces sont en train de refaire surface. De plus en plus de parcelles de colza sont infestées.
En effet, hier matin les piégeurs de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont observé un regain d’activité des limaces au niveau national. Pour preuve, 1 parcelle sur 3 du réseau était infestée, contre seulement 20 % de parcelles touchées la semaine dernière.
Ainsi, la vigilance est de rigueur et des interventions peuvent s’avérer utiles localement. Cela d’autant que les comptages montrent que même avec une faible humidité, les limaces reprennent très rapidement du terrain.
Compte tenu du rafraîchissement des température et de la météo annoncée, nous recommandons de surveiller les limaces à l’aide de pièges ou du LIMACAPT pour établir une stratégie de lutte efficace et prévenir les dommages dès le semis. Des observations régulières permettront d’anticiper le risque lié aux limaces et de réagir de manière proactive et raisonnée pour limiter la propagation de ce ravageur, particulièrement friand des jeunes pousses de colza.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.