Colza : La présence des limaces se fait déjà sentir

Désormais toutes les zones de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE colza ont débuté les piégeages. Au total, 10 zones sont suivies. Les derniers relevés montrent que la présence des limaces se fait déjà sentir.

Les semis de colza battent leur plein dans la majorité des zones de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Même si l’activité des limaces se maintient à un niveau assez bas à cause de la météo estivale, les piégeurs remarquent leur présence à la moindre ondée. Pour preuve une dizaine de millimètres tombés en fin de semaine dernière, ont déjà redynamisé le ravageur.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Ainsi, sur certaines zones les piégeurs ont observé une progression du nombre de parcelles contaminées par les limaces :

  • Jura Bourguignon, de 17% des parcelles avec des limaces à 57%
  • Bretagne, de 25% des parcelles avec des limaces à 50%
  • Centre, de 0% des parcelles avec des limaces à 8%
  • Ile de France, de 17% des parcelles avec des limaces à 25%

 

Ces comptages montrent que même avec une faible humidité, les limaces reprennent très rapidement du terrain. Alors, maintenant que le potentiel des parcelles de colza augmente et que l’automne approche, le risque de dégâts est accru.

Point sur la situation en Île de France :

L'infestation des parcelles par les limaces peut être rapide

Prenons l’exemple de la zone Ile de France. L’activité moyenne relevée hier est de 2 limaces par m² avec un nombre de parcelle touchées qui passe de 17% à 25% après quelques gouttes de pluie.  Cela montre bien comment l’activité des limaces peut évoluer rapidement si des précipitations ont lieu.

Il y a actuellement une fenêtre pour intervenir avec un anti-limaces adaptési la pression dépasse le seuil de 5 limaces par m² avant le semis ou 1 limace par m² après le semis.  Cela, d’autant plus que Météo France annonce des épisodes de pluies pour les régions de la façade Atlantique, d’ici la fin de semaine.

Alors, en raison de la situation actuelle, nous recommandons de surveiller les limaces à l’aide de pièges ou du LIMACAPT pour établir une stratégie de lutte efficace et prévenir les dommages dès le semis.  Des observations régulières permettront d’anticiper le risque lié aux limaces et de réagir de manière proactive et raisonnée pour limiter la propagation de ce ravageur, particulièrement friand des jeunes pousses de colza.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher