Pommes de terre : Les limaces s'étalent dans les parcelles

Les derniers comptages de notre réseau, relèvent une dichotomie concernant la présence des limaces dans les parcelles. En effet, si on en dénombre moins sous les pièges, elles sont présentes dans un plus grand nombre de parcelles.

Une pression limaces qui se dilue mais qui se propage, c’est le sentiment que partagent les piégeurs de notre OBSERVATOIRE DE SANGOSSE cette semaine.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Moins de limaces sous les pièges

Il suffit de regarder le graphique Nord Picardie ci-dessous, pour constater la décrue de l’activité du ravageur en nombre. Il faut dire que depuis la semaine dernière, la moyenne est passée de 8 limaces par m², à 2.  Cette baisse peut s’expliquer par les conditions météorologiques qui ont été globalement sèches, ensoleillées, et donc peu propices à l’activité des limaces.

Activité limaces zone Nord-Picardie

En revanche, cette diminution doit être pondérée par l’accroissement important de parcelles présentant des limaces sur leur sol.

Mais le ravageur gagne du terrain dans les parcelles

Si au cours des précédentes semaines, les comptages présentaient une inflexion du nombre de parcelles infestées par les limaces, cette semaine relève exactement le contraire. En effet, 57 % des parcelles du réseau pommes de terre sont impactées par le ravageur, alors que ce pourcentage était de 25 % lors du dernier comptage. C’est plus du double.

La situation reste préoccupante au moment où la culture est vulnérable

Vous l’avez compris, il y a moins de limaces sous les pièges car les conditions météos ne les incitent pas à sortir, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont plus là. En outre, leur présence est détectée dans plus de parcelles. La vigilance s’impose donc car le stade des cultures s’est homogénéisé et les tubercules se développent.

Nous arrivons à la phase clé de protection, afin d'éviter des dommages considérables sur les récoltes de pommes de terre

L’impact que les limaces peuvent avoir sur les récoltes de pommes de terre n’est pas négligeable en cette année de pression historique du ravageur. Elles peuvent faire un retour en force à la moindre précipitation.  C’est d’autant plus vrai que des épisodes pluvieux sont prévus dans le prochains jours.

Alors, mieux vaut ouvrir l’œil et intervenir si nécessaire.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point et vous invitons à surveiller vos parcelles pour ne pas vous laisser surprendre.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher