Ça y est, c’est la fin de la campagne de surveillance des limaces sur cultures de printemps pour l’Observatoire Anti-limaces DE SANGOSSE. Les dernières zones ont effectué leurs observations ce lundi et s’il reste une activité résiduelle du ravageur, la très grande majorité des parcelles est maintenant hors d’atteinte.
Les précipitions continuent globalement de s’amoindrir et les températures augmentant, les populations de limaces ne sont pas à leur avantage.
Après les zones du Sud et du Sud-Ouest, c’est au tour du Centre, du Poitou-Charentes et du Grand Rhône-Alpes d’arriver au terme des observations dans le parcelles. Toutes les constatations qui sont faites doivent être pondérées du taux de participations des piégeurs qui est en déclin, puisque nous sommes en fin de campagne. Notons également de nombreuses disparités de stade des cultures, à cause des conditions climatiques difficiles de ce printemps.
Les parcelles du réseau tournesol ont atteint le stade 4 feuilles ou plus. Alors, même si les limaces restent en activité, cela ne sera pas trop dommageable pour la culture. Pour exemple, sur la zone Centre, l’activité limaces se cantonne à 2 limaces par m², niveau le plus bas de toute la campagne. En Grand Rhône-Alpes et en Poitou-Charentes, il en va de même avec 4 limaces par m², ce qui est un peu supérieur au Centre, mais ce niveau n’avait pas été atteint depuis un moment.
Concernant le maïs, les semis ont été moins échelonnés que pour le tournesol, permettant aux parcelles de quitter le stade de vulnérabilité plus rapidement.
Les deux derniers réseaux à avoir piégés sont le Centre Ouest et le Grand Rhône-Alpes. Ils avaient tous deux de forts niveaux en limaces durant toute la campagne (notamment pour le Centre Ouest).
Les zones du Centre et du Grand Rhône-Alpes comptent entre 7 et 5 limaces par m² avec des niveaux.
Si des pressions limaces persistent dans certaines parcelles, les stades culturaux sont suffisants, pour que les limaces ne causent que très peu de dégâts sur les maïs en place.
Globalement l’activité limaces sur la campagne a été très importante sur l’ensemble des réseaux de l’Observatoire !
L’observatoire souhaite remercier les derniers piégeurs des zones qui sont arrivés au bout de leurs les comptages.
Les conditions météorologiques sont encore propices à la présence des limaces sur certaines zones, et les resemis et/ou retard de stade, incitent à la vigilance voire à des interventions si nécessaire.
Dans ce cas, notre recommandation est inchangée. Si le risque est avéré, effectuez (ou de renouvelez) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo DE SANGOSSE – avril 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.