Vigne : Clôture de la campagne de piégeage escargots

La campagne de piégeage touche à sa fin dans certaines régions viticoles. En effet, cette semaine, les escargots ont perdu du terrain sur la majorité des zones surveillées par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.

La dynamique de cette semaine reflète celle de la semaine précédente : les populations d’escargots continuent de décliner dans de nombreuses zones, en raison des conditions météorologiques fraîches qui freinent leur activité. De plus, la grande majorité des vignobles ont désormais atteint le stade de 3 feuilles étalées, voire même au-delà. Une fois ce stade atteint, la vigne devient beaucoup moins vulnérable aux dégâts causés par les escargots.

Examinons plus en détails les différentes zones :

Dans le Gers, en Gironde et dans le Val de Loire, l’activité est quasi nulle, avec très peu d’escargots par dispositif et peu de parcelles encore touchées.

En revanche, en Poitou-Charentes, l’activité des escargots a fortement augmenté, avec 10 escargots en moyenne par dispositif. Cette augmentation est principalement due à une seule parcelle qui dépasse les seuils d’intervention.
Dans cette zone, la participation des piégeurs est faible, ce qui ne permet pas une bonne représentativité de la situation.

Et le Languedoc-Roussillon, comme à son habitude, voit sa pression varier d’un comptage à l’autre, atteignant en moyenne 8 escargots par dispositif, ce qui reste au-dessus des seuils d’intervention.

Focus sur l'activité des escargots dans les vignes du Languedoc-Roussillon :

La pression a toujours été élevée dans cette zone et elle a même augmenté lors du dernier comptage., même si elle demeure moins forte que lors de la campagne précédente. Ce sont des parcelles bien spécifiques qui rencontrent des problématiques avec ce ravageur.

Il ne faut rien lâcher...

Bien que les piégeages prennent fin, il est primordial de maintenir une vigilance et de mettre en œuvre des stratégies de lutte adaptées pour gérer le risque escargot. 

... et continuer d'agir !

Il est toujours possible d’intervenir dans vos vignobles si des escargots sont présents au sol.

Si les conditions météo connaissent actuellement des températures fraîches, elles devraient remonter en début de semaine prochaine, avec des précipitations annoncées pour les prochains jours, alors, les escargots pourraient retrouver encore un regain de dynamisme !

Merci pour cette campagne !

La campagne de piégeage escargots touche à sa fin !
L’équipe de l’OBSERVATOIRE tient à remercier tous les piégeuses et piégeurs pour leur participation et contribution au sein du réseau durant cette campagne 2024 et nous vous donnons rendez-vous pour la campagne 2025 !

Dans les prochains jours, nous publierons une synthèse de la campagne pour les différentes zones, à ne pas rater !

Rappel des seuils d'interventions en vigne

L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs

OU

L’activité est
≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo ISTOCK – avril 2024

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Pour recevoir gratuitement l'information "escargots" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher