Cultures de Printemps : DES LIMACES AU RALENTI MAIS TOUJOURS BIEN PRÉSENTES

La pression limaces ralentit sur l’ensemble des zones suivies pour les cultures de printemps.  En cause la météo, aux températures fraiches et aux gelées localisées. Les seuils d’interventions sont cependant toujours dépassés.

En effet, même si les relevés effectués par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE, montrent que les populations de limaces sont majoritairement en déclin, les seuils d’interventions restent largement dépassés. De plus, certaines zones sont de plus en plus impactées par le ravageur.

Sur tournesol, comme la semaine dernière on retrouve 3 zones dans le rouge : le Poitou-Charentes, le Centre et le Rhône-Alpes. Avec, cependant une différence en terme de dynamique, puisque pour les deux premières les populations baissent (même si toujours très importantes) alors que pour le Rhône-Alpes, la pression s’intensifie encore.

Avec 24 limaces par m², la plus grande des vigilances est de mise sur la zone, notamment pour les semis en cours.

En maïs, parmi les 2 zones qui étaient dans le rouge la semaine dernière, seulement le Centre-Ouest voit sa pression augmenter alors que pour le Poitou-Charentes elle a été divisée par 2.

Ce qui, non seulement est supérieur au dernier comptage, mais est très supérieur aux seuils d’interventions.  Pour preuve, elle atteint plus de 40 limaces par m². On peut également voir que cette semaine 100% des parcelles sont touchées.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Focus sur la pression exercée par les limaces sur l’ensemble
des parcelles du Centre-Ouest en maïs

Cela fait deux comptages successifs que les populations s’accentuent et se situent bien au-delà des seuils interventions. Cela même, alors que plus de 75% des parcelles ont reçu un travail du sol et que les conditions climatiques sont défavorables à l’activité des limaces. C’est dire le risque que représente le ravageur sur la zone !

Les travaux se poursuivent dans les parcelles en vue des semis et constituent encore un moyen de lutte efficace. Toutefois, la pression exercée par le ravageur peut se maintenir sur certaines parcelles.  Il semble donc indispensable de mettre en places des stratégies de luttes adaptées.

De faibles précipitations éparses sont annoncées par Météo France en milieu de semaine. Les températures seront encore assez basses, mais devraient remonter en fin de semaine et début de semaine prochaine. Il y a fort à parier que les limaces en profiteront pour reprendre leur activité.

Alors, pensez à consulter  les résultats de l’Observatoire DE SANGOSSE  pour connaître l’évolution des populations au plus près de vos parcelles. Mieux encore, effectuez vos propres piégeages pour ne pas vous laisser surprendre. 

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo DE SANGOSSE – avril 2024

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher