Cette semaine, la moitié de nos réseaux de piégeages connaissent une situation critique, avec des concentrations de limaces bien au-dessus des seuils d’interventions. La pression explose !
En effet, les relevés effectués par les piégeurs de l’Observatoire Anti-limaces DE SANGOSSE, montrent que les populations de limaces se propagent très rapidement dans les cultures de printemps. La situation évolue rapidement d’une semaine à l’autre et les parcelles de tournesol semblent plus impactées que celles de maïs.
Sur tournesol, c’est particulièrement vrai en Poitou-Charentes, dans le Centre et en Rhône-Alpes. Pour preuve, l’activité des limaces a doublé en Poitou-Charentes et dans le Centre, passant d’une quinzaine de limaces par m² à plus d’une vingtaine.
La pression observée la semaine dernière se renforce de façon très inquiétante pour les futurs semis.
En maïs, 2 zones se distinguent : le Centre-Ouest et le Poitou-Charentes. Si le pourcentage de parcelles touchées reste identique, le nombre de limaces atteint en moyenne 30 par m². Ce qui, non seulement est supérieur au dernier comptage, mais est très supérieur aux seuils d’interventions.
Clairement, retenons cette semaine que si le nombre de parcelles infestées reste globalement stable, les plus fortes pressions peuvent atteindre plus de 150 limaces par m² comme sur une parcelle située à Le Langon. C’est bien une explosion de la pression limaces qui se dessine.
La préparation des sols pour les semis est amorcée et peut constituer un moyen de lutte efficace. Toutefois, la pression exercée par le ravageur s’accentue. Il semble donc indispensable de mettre en places des stratégies de lutte.
Quelques précipitations éparses sont annoncées par Météo France pour le début de la semaine. Les températures seront moins chaudes que la semaine dernière, mais se maintiendront au-dessus des normales de saison. Tout cela est de nature à favoriser l’activité des limaces.
Alors, pensez à consulter les résultats de l’Observatoire DE SANGOSSE pour connaître l’évolution des populations au plus près de vos parcelles. Mieux encore, effectuez vos propres piégeages pour ne pas vous laisser surprendre.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo DE SANGOSSE – avril 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.