Toutes les zones suivies au sein de l’Observatoire Anti-limaces DE SANGOSSE sont désormais en « mode piégeage » sur les cultures de printemps.
Les populations de limaces sur maïs et tournesol sont pour le moment assez hétérogènes en fonction des zones que l’on prend en compte.
En tournesol, les zones Sud et Sud-Ouest enregistrent des concentrations assez basses tandis que pour le Poitou-Charentes les limaces sont déjà bien présentes. En effet, la situation semble progresser rapidement sur cette zone avec 19 limaces par m², démontrant ainsi une forte pression sur la zone depuis le début des comptages.
Pour ce qui est du maïs, 2 zones sortent du lot : le Poitou-Charentes et le Centre, pour les autres zones l’activité reste peu préoccupante. Comme pour le tournesol, le Poitou-Charentes comporte plus d’une dizaine de limaces au m².
100% des parcelles sont touchées par le ravageur avec une pression moyenne sur l’ensemble de la zone à 27 limaces par m².
3 parcelles à Souvigny de Touraine et Marolles les st Calais sont les plus impactées par les limaces, avec parfois quasiment une centaine de limaces au m² !
OUI, avec l’approche des semis, il est indispensable de gérer votre risque limace et de mettre en place des moyens de luttes efficaces. En effet, la pression est importante et la vigilance est de mise.
Météo France prévoit des températures relativement importantes combinées à des précipitations toujours bien présentes pour cette semaine.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Crédit photo ISTOCK – mars 2024
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.