L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE reprend du service pour le suivi de l’activité des escargots dans les vignes. Nouveauté cette année, les piégeurs peuvent communiquer leurs observations et suivre la pression du ravageur, directement via l’application CIBLAGE.
En effet, c’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.
Hier matin, l’OBSERVATOIRE a commencé les comptages dans les réseaux Languedoc, Gironde, Gers et Poitou-Charentes. Cependant, les conditions climatiques sont plutôt froides, donc les escargots n’ont pas encore repris leur activité. Les piégeurs relèvent toutefois quelques pièges avec des escargots, de manière très localisée.
L’expérience acquise depuis la création de notre réseau, a démontré que la mise en place du piégeage dès la fin du mois de janvier peut se révéler rentable. En effet, en repérant tôt la présence du ravageur dans la vigne, vous pouvez intervenir à temps pour éviter les dégâts lors du débourrement
Grâce à l’implication de ses viticulteurs piégeurs et à son outil de cartographie interactive, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE accompagne efficacement votre stratégie de lutte contre les escargots en vigne.
Rejoignez la communauté des viticulteurs engagés pour une lutte optimisée et informez-vous en temps réels sur le site CIBLAGE.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Consultez les tableaux de réglages ici.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.