Les premières gelées et même les premières neiges par endroits, ont bien ralenti l’activité des limaces. Attention toutefois, avec les semis qui ont été retardés, il reste encore beaucoup de parcelles à risque.
La fraicheur – enfin de saison – de ce début de mois de décembre, semble avoir mis un coup de frein à l’activité des limaces. Pour preuve, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont dénombré, en moyenne, 3 limaces par m². Le nombre de limaces passe donc en-dessous du seuil d’intervention pour les secteurs du Nord et de l’Est et se maintient au niveau du seuil pour les secteurs de l’Ouest et du Sud.
En Picardie, les piégeurs ne connaissaient pas de répit depuis le début des observations, avec une quantité de limace toujours supérieure au seuil d’intervention. Mais cette semaine, avec une quantité moyenne de 2 limaces par m², ils peuvent souffler un peu.
En Bretagne et Poitou-Charentes, les seuils d’intervention sont atteints avec des moyennes de 6 et 7 limaces par m².
Cette année, les semis ont pris du retard et les blés poussent de façon hétérogène. En moyenne, encore 50 % des parcelles observées sont à des stades inférieurs à 4 feuilles. La moitié des parcelles est encore à risque et les piégeurs doivent rester très vigilants.
Météo France annonce le retour en force de la pluie et des températures relativement douces pour la saison. Ce temps humide sera bénéfique au développement des limaces. En fonction de la pousse des blés, la semaine prochaine marquera probablement la fin des observations sur céréales. Il est important de rester vigilant jusqu’à la fin.
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.