Cette semaine, la quantité de limaces par m² est assez hétérogène sur le territoire national. Il faut dire que les premières gelées viennent par endroit, ralentir l’activité du ravageur.
Les relevés des Piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, montrent que sur les zones encore suivies, la moyenne est de 5 limaces par m². Le seuil est toujours dépassé, mais les premières gelées ont ralenti l’activité du ravageur, dans le Jura notamment.
De la Normandie, au Jura en passant par l’Ile-de-France, le risque est modéré cette semaine avec environ 4 limaces par m². Le risque est plus important de la Bretagne au Rhône-Alpes et en Picardie. En Champagne Lorraine le risque est de 5 limaces par m², mais 5 parcelles présentent une activité importante.
En Poitou-Charentes l’activité ne diminue toujours pas. Avec 11 limaces par m² observées, le secteur est en risque avéré face au ravageur.
Partout, les limaces noires semblent prospérer.
La pluie s’est calmée ces derniers jours. Les agriculteurs avancent dans leurs semis. Le mois de décembre ne sera donc pas de tout repos, les observations se poursuivent encore quelques semaines pour rattraper le retard.
Météo France annonce des épisodes pluvieux entre mercredi soir et jeudi. Les températures basses de ces derniers jours devraient revenir à la normale de saison. Les limaces seront donc actives par ces conditions climatiques.
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.